ENOWE est une structure d'investissement et de conseil fondée par Hugues Souparis, entrepreneur à l'origine d'une entreprise industrielle de haute technologie, la société Surys, fondée en 1984 sous le nom d'Hologram. Industries.
Histoire et expertise
A travers l’aventure entrepreneuriale d’Hologram. Industries, passée du statut start-up à celui de PME à la trésorerie tendue, avant de connaître 20 ans de vie boursière couronnée par un LBO réussi, ENOWE a accumulé une grande expérience en matière de gestion de sociétés en situation de croissance accélérée et des opérations financières qui l’accompagnent.
Forts de cette expérience opérationnelle et d’un réseau
de partenaires de confiance, nous disposons des compétences et des moyens pour accompagner durablement vos projets, qu’ils soient fondés sur des stratégies d’expansion géographique, d’apport de nouvelles briques technologiques ou d’expertises complémentaires par voie de croissance externe.
Un tel contexte rend nécessaire un pilotage rigoureux des moyens financiers qui doivent être déployés, tout en préservant l’équilibre délicat entre les actionnaires et les autres parties prenantes.
L’équipe d’ENOWE s’implique dans
le développement de ses participations
Nous avons la volonté et la capacité à être un investisseur qui s’inscrit dans la durée, afin de permettre la réalisation d’un plan stratégique ambitieux.
1984
Ingénieur de formation, issu d’une famille de petits commerçants, Hugues Souparis a créé Hologram. Industries en 1984, avec un investissement initial de quelques milliers d’euros et beaucoup d’innovation “frugale”. À une époque où les “tours de table” n’existent pas, c’est la vente des premiers produits issus du laboratoire d’holographie qui finance les investissements.
1998
L’entreprise, qui se développe sur la base d’une spirale vertueuse « innovation-vente-marge-réinvestissement », fait ensuite appel aux concours bancaires, puis aux aides à l’innovation, accélérant sa croissance jusqu’à son entrée en bourse en 1998.
2015
Alliant excellence industrielle, collaboration académique, innovation de rupture et déploiement international, Hologram. Industries, devenue Surys en 2015, s’est imposée en l’espace de 30 ans comme l’un des leaders mondiaux sur le marché de l’authentification de haute sécurité – réalisant plus de 90 % de son chiffre d’affaires hors de France et dans plus de 120 pays sur les marchés des documents d’identité, des billets de banque et des produits de marque.
2019
EN 2019, Hugues Souparis cède Surys à IN Groupe (ex-Imprimerie Nationale).
2020
Après avoir cédé Surys, Hugues Souparis associe ses enfants à la réflexion stratégique et transforme sa holding patrimoniale, Enowe, en fonds d’investissement. Il souhaite désormais soutenir financièrement et opérationnellement des entrepreneurs qui partagent ses valeurs et ambitions.