<  RETOUR AUX ACTUALITÉS

Maison BOINET rejoint le groupe ENOWE Excellence

Publié par le 28/09/2023

Maison BOINET devient la troisième Maison à rejoindre ENOWE Excellence, structure fondée par Hugues Souparis pour soutenir les savoir-faire d’excellence français.

 

Un savoir-faire de plus de 160 ans

Maison BOINET a été créée en 1858 par Ernest Beaumert, passionné de mode et d’accessoires. Initialement positionnée sur le commerce de boutons à coudre, en nacre et en ivoire, la société a intégré une activité de fabrication de ceintures et bretelles dès 1931 développées par Maurice Boinet.

 

 

Accélération et lancement d’une marque propre

Tout au long du 20ème siècle, Maison BOINET a développé son activité de fabrication et étendu sa gamme à de nouveaux produits. Début 2010, l’activité a été reprise et relancée sous l’impulsion de son président Dominique Vigin et son directeur général Bruno Jourd’hui.

Aujourd’hui, l’activité de la société est structurée autour de 3 lignes de produits (ceintures, bracelets et petite maroquinerie), fabriqués au sein de son atelier de Château-Renault, en région Centre-Val de Loire et commercialisés grâce à un réseau de plus de 150 points de vente dont la moitié à l’international : la marque Maison BOINET connait notamment un grand succès au Japon où son savoir-faire est particulièrement apprécié et reconnu. En parallèle, certains grands noms du luxe français et américain lui confient la fabrication de leurs ceintures.

Atelier de production, bureau d’études et salariés spécialisés, la société dispose aujourd’hui de tous les atouts nécessaires pour créer, développer et produire avec le niveau de qualité exigé des produits d’exception. En reconnaissance de son histoire et de la maitrise des savoir-faire maroquiniers, Maison BOINET est labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » depuis 2014.

Avec cette nouvelle acquisition, Hugues Souparis, fondateur d’ENOWE Excellence, confirme son engagement pour la valorisation du savoir-faire français dans le développement de produits d’excellence.

 

 

Maison BOINET est la troisième entité à rejoindre ENOWE Excellence, aux côtés de PEQUIGNET, unique Manufacture de Haute Horlogerie française fondée en 1973 et BRANA, vigneron-distillateur basque depuis 1897.

ENOWE Excellence, dont la vocation est de soutenir des entrepreneurs partageant les mêmes ambitions et valeurs, s’engage ainsi auprès des équipes de Maison BOINET pour renforcer le positionnement des marques de la Maison tant en France qu’à l’international. Hugues Souparis entend apporter des ressources complémentaires, notamment en marketing digital et en développement commercial, pour accélérer la croissance sur les marchés sensibles à la qualité et le savoir-faire « Made in France » et de l’art de vivre à la Française.

En rejoignant le Groupe ENOWE Excellence, Maison BOINET bénéficiera d’un actionnariat familial, engagé et durable, et pourra s’appuyer sur l’expérience opérationnelle des équipes d’ENOWE afin de pérenniser, structurer et accélérer sa croissance.

« Maison BOINET dispose aujourd’hui des ressources nécessaires à la poursuite de sa croissance en développant ses parts de marché sur les produits actuels, et en investissant de nouveaux segments à partir des savoir-faire qu’elle maîtrise. Nous croyons que son ancienneté, son patrimoine de marque, et ses racines sont autant d’atouts pour poursuivre le développement de ses marques propres, notamment à l’international auprès d’une clientèle qui recherche des produits authentiques conçus et fabriqués en France. » confie Hugues Souparis, Président d’ENOWE

« C’est avec une grande joie que nous accueillons Hugues Souparis et l’équipe d’ENOWE Excellence au sein de Maison BOINET. Nul doute que grâce aux moyens qui seront alloués, Maison BOINET va pouvoir se développer et rayonner » déclare Bruno Jourd’hui, Directeur Général de Maison BOINET.

 

En savoir plus : www.maisonboinet.fr
Voir le communiqué de presse : Communiqué de presse

PEQUIGNET entre à l'Élysée

Savoir-faire d'Excellence

PEQUIGNET entre à l'Élysée

PEQUIGNET lauréat des Talents du Luxe 2022

Savoir-faire d'Excellence

PEQUIGNET lauréat des Talents du Luxe 2022

PEQUIGNET dévoile sa collection Concorde au salon Watch & Wonders

Savoir-faire d'Excellence

PEQUIGNET dévoile sa collection Concorde au salon Watch & Wonders

Vous souhaitez nous contacter, nous présenter votre projet ?

Contactez-nous